-
Conseillé par Librairie L. (Libraire)2 juin 2023
Exploration poétique des occasions manquées
En réexaminant ses souvenirs bien des années plus tard, la question se pose. Et si Franziska, la première et seule femme qu'il ait aimée depuis l'enfance l'avait en fait attendu tout ce temps ? Peter Stamm nous offre l'exploration poétique d'une occasion manquée qui fait étrangement du bien.
-
Conseillé par Clarence C. (Libraire)8 avril 2023
Coup de cœur de la chouette
Et si tomber amoureux, c'était couver le sentiment, le chérir, l'entretenir, tout ça loin de l'être aimé? Et si, pour mûrir, l'amour prenait le temps des années, le temps de vivre sa vie avant de s'y consacrer pleinement et lentement? Que vivrait-on entre-temps?
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)5 avril 2023
Coup de cœur !
Un beau roman intime sur l'amour, la solitude et la peur d'affronter le monde.
Une belle réussite ! -
Conseillé par Véronique T. (Libraire)19 mars 2023
Franziska était l'amour de jeunesse du narrateur, ancien documentaliste. Elle va devenir une chanteuse de variétés et aura beaucoup de succès. Elle a disparu de sa vie pendant des décennies. Cependant elle est toujours présente dans son esprit comme une idée obsessionnelle.
Roman brillant et poétique sur un vieil et grand amour écrit avec une touche d'humour et de mélancolie. -
Conseillé par Littérature -. (Libraire)2 mars 2023
L'amour dans un dossier
Peter Stamm a ce don particulier de nous raconter des histoires tendres et mélancoliques, de véritables bijoux qui laissent une empreinte indélébile.
C'est encore le cas avec ce nouveau roman "Les archives des sentiments" où l'on suit cet anti-héros, archiviste au chômage qui continue de collecter et classer des articles de journaux chez lui. L'un de ses dossiers est consacré à Franziska, alias Fabienne, une chanteuse. Ils se sont connus plus jeunes, proches amis, des sentiments qu'une forme de pudeur réciproque empêchait d'exprimer. Puis le temps passe, les relations se distendent, les contacts se font plus rares.
Lorsque le roman commence le narrateur se demande ce qu'est devenue cette amie et tente de reprendre contact avec elle.
Un roman d'une grande justesse, fort et poétique.
Un auteur à découvrir absolument ( avec, pourquoi pas, "L'un l'autre" publié dans la collection Titres chez Bourgois)Aurélie