Chant balnéaire

Oliver Rohe

Éditions Allia

  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2023

    L'ordinaire de la guerre

    Membre fondateur du collectif Inculte et des éditions du même nom, Oliver Rohe nous donne à lire un roman faussement simple et très brut quant l’expérience de la guerre du Liban (1975-1990).

    Très autobiographique donc, Chant balnéaire relate à hauteur d’adolescent le quotidien d’une existence traversée par les armes, les ruines – mais avec une singularité toute puissante menant le lecteur, comme avec une caméra à l’épaule, sur les traces des vies conflictuelles.

    Le décor est en lui-même atypique : quatre bungalows en marge du temps, trois piscines, un bassin, une plage, une jetée où l’arène d’interactions entre adolescents réfugiés de Beyrouth Ouest avec la guerre à moins de vingt kilomètres. Et des miliciens dont la présence muette rend inquiet les corps.

    Ce que rend palpable l’auteur est la façon dont la violence imprègne la manière de penser, de sentir, de dire. Les corps s’éprouvent ainsi dans une sorte de cocon opaque et pourtant si fragile.

    Chant balnéaire est le récit âpre d’une guerre civile et nous documente à propos de la vivance marquée par ce type d’événement : d’une vie ordinaire qui se confond sans cesse avec la guerre et inversement.

    Julien