On ne se baigne pas dans la Loire

Guillaume Nail

Denoël

  • Conseillé par (Libraire)
    24 mars 2023

    Pour ce dernier jour de colo, le dirlo a prévu sortie nature et grillades. En y ajoutant partie de foot et baignade dans la Loire, ce sera... parfait !
    Sauf que... "On ne se baigne pas..."
    Un récit intense, au plus près de ces ados si pleins de vie, que l'o, dévore sans lever la tête de bout en bout !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 mars 2023

    C'est la fin de l'été, la colonie ferme ses portes le lendemain et, avant le retour au bercail du troupeau d'adolescents, on décide de profiter de la dernière journée caniculaire pour se promener le long de la Loire. Les jeunes s'ébattent, mesurent leurs forces, se provoquent ou esquivent. Des amitiés se sont forgées, des inimitiés sont manifestes. Quand l'un lance à la cantonade qu'il est temps d'aller se baigner, on franchit une limite mais les monos cèdent, c'est le dernier jour et il n'y a que quelques centimètres d'eau... Guillaume Nail, auteur pour la jeunesse, vise avec ce roman un plus large public. Il y déploie tout son savoir-faire par sa construction habile et sa palette impressionniste. Il s'y distingue aussi par des fulgurances d'écriture, une prose poétique qui est une vraie découverte. Guillaume Nail signe une œuvre troublante, charnelle et déchirante à l'image de cet âge de tous les possibles où, sur les berges du grand inconnu, on aborde la vie en rêvant de la haute mer.

    Sébastien


  • Conseillé par (Libraire)
    11 février 2023

    Une découverte!

    Guillaume Nail nous fait passer une dernière journée de colonie de vacances. Il fait chaud, tout le monde veut profiter de ces derniers instants avant de se séparer. On y découvre Benoit, Pauline, Pierre, Totof, Gus mais aussi la Loire dangereuse et imprévisible.
    On ressent une tension permanente à la lecture de cette histoire, on a l'impression de connaitre ces personnages, cette jeunesse magnifique et pleine de failles ..
    Cécile


  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2023

    On ne baigne pas dans la Loire

    Un premier roman très réussi. L'auteur a trouvé un rythme, une tension interne et un style personnel qui accroche le lecteur sans jamais le lâcher.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2023

    Diablement maîtrisé !

    Des ados, des monos, une colo et un fleuve. Un décors parfait pour des vacances de rêve.
    Les jours heureux en bord de Loire en quelque sorte ? Pas vraiment ! Voire...pas du tout.
    Pour une bonne et simple raison, que chacun sait : la Loire n'est pas un fleuve tranquille. Vous en doutez ?
    Lisez donc ce cours roman diablement maitrisé. Il vous entraine dans une histoire émouvante sur des sables mouvants. Et vous aussi vous direz une fois terminé : "On ne se baigne pas dans la Loire, ni printemps ni été ni même un doigt de pied".


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Sous une chaleur accablante, une bande d’ados vit sa dernière journée en colonie de vacances sur les bords de Loire, accompagnés de leurs animateurs, à peine plus adultes et aussi paumés qu’eux. Dans une langue nerveuse et inventive, dans un récit construit comme une tragédie, Guillaume Nail capte comme personne les tentations et les failles de cet âge.