• Conseillé par (Libraire)
    12 décembre 2022

    L'Abuela

    Un premier roman d'une autrice qui n'est pas une inconnue, revient pour Noël dans une jolie éditions collector!

    Je me suis laissée emporter par cette histoire de grand-mère, d'abuela, la Rita au mille secrets bien planqués dans cette commodes. De son arrivée en France, à l'âge de 10ans avec ses sœurs pour fuir le franquisme, l'accueil froid, hostile, des français, face à ces immigrés. L'apprentissage de la langue, d'une culture, et cette histoire, cette nature qu'on voudrait cacher, mais qui sans cesse, comme un animal en cage, ne demande qu'à resurgir.

    Une vie faite de passion, de désillusion, de combat, de chagrins, de peines, de pertes, mais aussi d'amour, d'amitié, un caractère entier, instinctif qui n'accepte pas l'eau tiède ni la demi-mesure. En toile de fond, l'Histoire avec un grand H, ses paradoxes, ses tragédies, et au premier plan, la vie, tout simplement la vie, avec toutes ses aspérités, ses surprises, ses rencontres, celle qui nous fait grandir, cheminer, éprouver, avancer.

    De ce roman se dégage une énergie folle, et l'impression de faire partie de cette "famille" composée, recomposée, de cassés solidaires.

    Pour une première d'Olivia Ruiz sur le terrain de la littérature, c'est une réussite!

    Aurélie