-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)13 mars 2023
Une autre politique des corps
Comment repenser notre façon d’être au monde ? Voici la question qui irrigue l’ensemble du livre ; car nous vivons bousculés par les crises qui affectent la planète et, par ramifications, le territoire de vie que nous souhaiterions habiter.
A l’ère de la dépossession généralisée en Occident, c’est-à-dire une incapacité à avoir prise sur le quotidien, les auteurs-écologues nous invitent à découvrir une autre politique des corps en lien avec la Terre. Une politique qui unirait vivants et non-vivants, humains et non-humains comme alliances politiques encore praticables.
Le projet est, certes, radical mais passionnant puisqu’il appelle avec exigence à une déprise, une rupture : « un basculement politique et existentiel » lit-on. Cette proposition n’en est pas moins tangible : tout le livre est imprégné d’une réflexion constante envers des expériences naturalistes et animistes à travers le monde ayant permis aux autochtones de conserver les coutumes et leurs savoirs ancestraux.
Ainsi, on voyage des berges de la rivière Whanganui où les populations riveraines ont lutté pour un accès fleuve menacé par des privatisations de toutes sortes. On découvre aussi l’école des tritons sur la ZAD de Notre-dame-des-Landes où l’on apprend le sens de la préservation de toutes formes de vie, jusqu’au syndicat de la Montagne limousine où divers groupes tentent de protéger la montage depuis la montagne, sans séparation, dans l’effort d’une continuité entre logique entre corps et Terre.
Une belle approche salvatrice et puissante à l’heure d’une vie plus que jamais administrée à l’économie.
Julien