Gps

Lucie Rico

P.O.L.

  • Conseillé par
    17 novembre 2022

    vie moderne

    De prime abord, je ne serai pas allée vers ce genre de roman si mon Grand Couassous n’avait pas participé au Prix littéraire de France Culture : je lui ai emprunté son livre.

    C’est un roman à l’univers étrange où l’auteur emploie la deuxième personne pour parler de son personnage, Ariane.

    Mais qui est le personnage principal : Ariane qui vit recluse, ou Sandrine sa meilleure amie qui disparaît, ne laissant qu’un point rouge sur le GPS d’Ariane ?

    Qu’est-il arrivé à Sandrine ? Est-elle partie avec un connard de la fête ? Est-elle le cadavre brûlé retrouvé non loin du point rouge ?

    Et pourquoi ce point rouge sur le smartphone d’Ariane bouge-t-il ?

    J’ai eu du mal à osciller entre l’univers onirique des déplacement de Sandrine (les lieux de l’enfance commune aux deux amies, les voyages qu’elles n’ont jamais faits) et les données froides du GPS.

    J’ai aimé les noms de lieu : le lac du Der, la rue du renard, la ruelle des cailloux.

    Un sacré roman sur la vie moderne, notre dépendance aux objets connectés qui nous déconnectent de la vie et du rêve.

    Deux citations :

    "Le paysage semble s’être comme Sandrine offert une opération de chirurgie esthétique. Tu apprécies ce monde, sans météo, sans contrainte, sans choix."

    "Entre le moment de la photographie en 360° d’un lieu et son apparition sur Google Maps, il se déroule plus de six mois. Si une bombe nucléaire ravage ta ville, elle restera intacte sur la carte pendant deux saisons. Cette pensée te rassure."

    L’image que je retiendrai :

    il est beaucoup question de feu dans ce roman : le prénom Sandrine, et l’amant d’Ariane qui est pompier, comme un contre-point à la froideur du monde virtuel.

    https://alexmotamots.fr/gps-lucie-rico/


  • Conseillé par (Libraire)
    29 octobre 2022

    Point de non-retour

    Ariane doit se rendre au mariage de sa meilleure amie, Sandrine. Pas le choix malgré une certaine réticence de sa part. Elle est son témoin donc ça ne badine pas. Reste à s'y rendre. Lieu dit : "Zone Belle-Fenestre". Quezaco ? Alors Sandrine, dévouée, activera le lien Google Maps sur son téléphone et l'enverra en partage à Ariane. Le "Gps" prendra lieu et place de Sandrine donc...et voilà Ariane en route.
    On n'en dira pas davantage de crainte d'écorner le rythme, le ton, le style, le dénouement. Car oui ce livre est étonnant, détonant même tant on est pris par le monologue d'Ariane, sorte de logorrhée hypnotique qui nous trimbale d'un point à un autre de son histoire d'amitié avec Sandrine. Une amitié, forte, exclusive. Puis de manière insidieuse, un trouble s'empare de nous à mi-parcours...alors on suit crispé, la feuille de route d'Ariane qui semble déviée...
    Un roman drôlement malin, qui se lit d'une traite et sans savoir de quoi il retourne c'est encore mieux !


  • Conseillé par
    18 octobre 2022

    Point rouge

    Ariane doit braver sa paranoïa pour rejoindre son amie Sandrine afin de témoigner à son mariage.
    Partageant la localisation de son amie par GPS durant tout le roman, Ariane occulte la disparition de Sandrine et s’obstine à rester connectée sur le point du GPS, vecteur de leurs souvenirs communs.

    L’étrangeté du récit réside en cette surveillance solitaire où l’auteure enferme Ariane, en repli face au monde derrière un écran, faisant succéder réflexions personnelles et vocabulaire du GSP dans une zone boisée et éloignée, cadre hostile sans repère.
    Le fameux point rouge laissera-t-il la place au deuil ?...

    Roman de société ou thriller contemporain atypique alternant les outils numériques traitant d’une époque où l’on vit à distance sans confrontation réelle.

    « Tu ne sais pas comment annoncer à Sandrine que tu les quittes, elle et son point »


  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Ariane se perd professionnellement, socialement, et personnellement jusqu'au jour où Sandrine, son amie d'enfance, lui partage sa localisation GPS pour se rendre sur les lieux de son mariage. Quelques jours après, Sandrine disparaît mais sa localisation reste activée. Alors Ariane suit ce point rouge qui l’emmène mystérieusement sur les traces de leur enfance.
    Un roman ultra contemporain dans lequel réalité et virtualité ne font plus qu'un.
    Désorientation spatio-temporelle garantie !