-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)20 novembre 2022
Bravo !
Lors d'un séjour en Sicile qui aurait pû être merveilleux, un couple voit sa vie basculer à la suite d'un incident malheureux.
Avec toujours autant de talent, Yves Ravey nous embarque dans une sale histoire où l'argent et la corruption sont omniprésents.
Une chute incroyable et mémorable !
Bravo !
Lu, approuvé et conseillé par Agnès, Sophie et Camille. -
Conseillé par . L. (Libraire)26 octobre 2022
Ça y est, le nouveau roman d’Yves Ravey est arrivé. Et comme toujours, c’est du très bon !
Ça part de rien, ou de pas grand-chose, et puis la pression monte INEXORABLEMENT.« C’est diabolique, c’est impénétrable, c’est du Ravey. » J. Garcin
Guillaume, libraire Charlemagne Toulon
-
Conseillé par . L. (Libraire)17 octobre 2022
Un couple de bobos parisiens décide de se rabibocher en partant en vacances à Taormine. Mais en débarquant de l'aéroport, ils se perdent sous la pluie et la voiture de location se heurte à un obstacle. Le lendemain, en cherchant un garagiste, ils se rendent compte que "l'objet" percuté était peut-être l'enfant d'un migrant ...
Pour amateurs de romans grinçants, Yves Ravey à son meilleur !Manon T., libraire Charlemagne La Valette
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)12 septembre 2022
Roman noir dans un lieu paradisiaque
Un couple en crise arrive pour une semaine de vacances à Taormine, en Sicile. Sous la pluie, en pleine nuit, sur une petite route, ils heurtent avec leur voiture de location un objet ou un animal, mais ils ne descendent pas de voiture et continuent leur chemin. Arrivés à leur hôtel, le lendemain, ils voient dans le journal la Une sur la mort d'un enfant de migrants qui a été percuté par un véhicule. Ils décident de se taire et cherchent un carrossier pour réparer « au noir » l'aile de la voiture.
Mais ils vont être entraînés par des magouilles « à la sicilienne » !
Roman noir au comique désespéré. -
Conseillé par Betty D. (Libraire)6 septembre 2022
Aborder un nouveau roman de Yves Ravey est toujours un plaisir immense, celui de pénétrer dans un territoire connu ou reconnu, accepter les variations et les nouvelles teintes ordonnées par l'auteur, être surpris par les nuances narratives, se laisser prendre et consentir à être piégé, acculé, au même titre que ses personnages. "Taormine" n'échappe pas à la règle, roman verveux de la première à la dernière ligne. Bon voyage en Sicile...
-
Conseillé par Caroline P. (Libraire)5 septembre 2022
Un couple au bord de la rupture entreprend le voyage de la dernière chance : quoi de mieux qu'une virée sous le soleil de Sicile pour recoller les morceaux ! C'est évidemment sans compter la succession de mauvaises initiatives dès leur arrivée sur l'île. Pourquoi vouloir absolument prendre la première sortie d'autoroute et s'engager sur un chemin hasardeux pour voir la mer... Ce caprice a des conséquences désastreuses, et achève leur tranquillité de couple et d 'esprit. La Sicile sous la plume de Ravey se transforme en Charybde et Scylla et le couple ne nage plus en eaux troubles mais coule à pic. Sous ses dehors de faux roman sentimental, on lit entre les lignes une dénonciation de l'égoïsme forcené de ces touristes petits-bourgeois face à la misère du monde. La mécanique d'écriture est implacable et satisfera les adeptes de l'auteur à l'ironie mordante. Un texte habilement engagé.
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)2 septembre 2022
Un roman noir drôlement enlevé
Un couple en déclin, décidé de s'octroyer une petite pause en Sicile, pour tâcher de sauver leur union.Tout semble organisé au cordeau, comme s'il ne fallait surtout pas laisser une brèche pour une quelconque improvisation, de crainte de faire voler en éclats le dernier espoir avant la séparation. Pourtant, en route vers l'hôtel, petit changement de dernière minute, madame veut voir la mer. Monsieur bifurque, sa voiture heurte quelque chose. Le choc est violent. A ce stade on n'en sait pas davantage. Le cours des choses va cependant en être bouleversé.
Traité comme un thriller, Yves Ravey instille, l'air de rien, un léger malaise. Point de grands effets de manches ou du suspense à tout va, mais plutôt une mise à nue des sentiments contrastés de nos deux acolytes. Toute une palette de sentiments assez vils les parcourt. Lui, la lâcheté et la couardise, elle, la fausse empathie qui ne fait qu'accentuer son égoïsme. Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste, unis chacun par une cupidité certaine. Alors la fin semble assez cohérente avec le reste. Un roman noir concis et drôlement enlevé ! -
Conseillé par Librairie La Rose Des Vents C. (Libraire)13 août 2022
Taormine
Très bonne idée cette petite virée en Sicile, ça va peut-être permettre à Luisa et Melvil de repartir du bon pied, leur couple bat un peu de l'aile.
Bon, dès le départ quelques contrariétés s'invitent au voyage, mais ça ne va quand même pas gâcher leur vacances, si ?
Yves Ravey nous embarque dans une illusion touristique mémorable, et la chute est géniale.
Laurence et Aurélia