Moon

Cyrille Pomès

Rue de Sèvres

  • Conseillé par
    15 mars 2023

    Bande-dessinée à l’atmosphère étrangement apocalyptique, Moon esquisse le portrait réaliste d’une jeunesse hyperconnectée. À travers sa construction réaliste des dialogues, respectueuse de l’argotique de ses protagonistes, Cyrille Pomès traite des préoccupations et des réalités de l’adolescence. L’image de soi et l’envie de reconnaissance, l’amitié et les ragots, le désir et la drague se mêlent à la provocation et la violence. Le monde de l’adolescence se mêle par moments à celui de l’adulte, mais la frustration, voire le ridicule des rencontres intergénérationnelles soulignent leur opposition. [...] Avec une mention spéciale pour le travail de mise en couleurs d’Isabelle Merlet, voilà une bande-dessinée qui mérite largement le détour.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par
    17 avril 2022

    Très bien cette bande dessinée qui, je trouve, dépeint justement et finement les ados, leurs relations, leur rejet du monde adulte, les tensions qu'ils ont entre eux, les amours naissantes, le besoin de reconnaissance, d'appartenance au groupe. Cyrille Pomès fait ça sans être lourd. Il suggère plus qu'il ne montre et pourtant tout est très clair : le harcèlement physique ou moral, la violence parentale, le machisme... Il travaille surtout sur le lien social : doit-il passer nécessairement par un téléphone comme semble le laisser paraître nos usages et particulièrement celui des adolescents ? Les relations se coupent elles dès lors qu'on se retrouve en face à face, ce qui, juste après l'arrêt de l'antenne est une vraie question ?

    J'aime bien le dessin de Cyrille Pomès, vif, clair et expressif. Beaucoup de petites cases pour les personnages, mais aussi des plus grandes jusqu'aux doubles pages pour des paysages ou des vues en grand angle. Les couleurs sont chaudes, station balnéaire oblige. Le tout donne un très bel album, qui, encore, une fois chez Rue de Sèvres, parle à plusieurs générations, en abordant des sujets graves et sérieux, des sujets d'actualité mais sans être ni moralisateur ni austère ni angoissant.