Watergang

Mario Alonso

Le Tripode

  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    Beau et exaltant !

    "J'écrirai mon premier roman à treize ans." ainsi commence l'histoire de Paul et des siens à Middlebourg, petit village au milieu des polders. Ennuyé par le monde des adultes, le jeune garçon s'évade dans les marais, territoires refuge de l'enfance et des rêves.
    Un roman qui oscille entre l'imaginaire et le réel, ou le désir de liberté et d'évasion se heurte à la dure réalité du quotidien. Beau et exaltant !


  • 15 janvier 2022

    Et si on prenait un peu le large?
    Direction Middelbourg, village du bout du monde.
    Au rythme des vagues et des polders, on découvre la vie de Paul, un jeune garçon qui rêve de devenir écrivain. Dans ses carnets, il note son quotidien, la vie de sa famille ainsi que celle des habitants de l'île.
    A travers ce texte, on respire les embruns. On est au coeur de la nature... Une parenthèse...
    Un premier roman plein de charme et de poésie.
    Une très jolie découverte de cette rentrée littéraire de janvier!

    Conseillé par Chloë


  • par (Libraire)
    12 janvier 2022

    Bienvenue à Watergang !

    Paul a douze ans. Il deviendra écrivain. En attendant, il consigne tout ce qui l'entoure, ce qu'il voit, ce qu'il perçoit. Il dépeint l'âme de Watergang, petite ville au milieu de nulle part. Mais, il y raconte aussi la vie de sa famille décomposée, éclatée et brisée.

    Un premier roman poétique et intelligent qui parle de banalité, de littérature et de polders.

    C'est un livre en chantier que Paul achèvera ou pas, des chapitres courts et décousus, un grand nombre de personnages différents avec plus ou moins de profondeurs. C'est un roman qui se lit très vite.


  • par (Libraire)
    7 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Ce premier roman est l'une de nos plus belles découvertes récentes. Tout en sensation, on s'y glisse avec bonheur et on profite de l'immense tendresse poétique qui en émane. Un livre-doudou comme il y en a peu !


  • par (Libraire)
    28 décembre 2021

    La lumière des polders

    Un roman choral original, puisque, au fil des pages, vont s'exprimer tour à tour les personnages, mais aussi les paysages. Tous, vont raconter cette existence, celle de Paul, un petit garçon dont le père est parti refaire sa vie en Angleterre, qui vit avec sa mère qui travaille à la supérette et sa sœur, encore adolescente, mais déjà enceinte. Paul parcourt, dès qu'il le peu ces paysages, les polders, et noircit des pages de carnets. Car si tout lui échappe, il s'accroche à un rêve: plus tard, il sera écrivain !

    Un roman doux-amer, à l'image d'un film des frères Dardenne. Un premier roman surprenant par sa maîtrise, sa narration. Une véritable voix au service d'une histoire tendre et lumineuse.

    A découvrir absolument !
    Aurélie