Ultramarins

Mariette Navarro

Quidam

  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2021

    Vertigineux

    Un premier roman complètement bluffant qui fait ressentir physiquement le vertige de la littérature, les profondeurs et les horizons infinis qui nous font sentir petits, face à l'immensité, et surtout un roman sur le doute, moteur de l'étrange et du fantastique, du trouble, représentation de la ligne entre folie et raison. Une expérience incroyable !

    Et pour vous donner encore plus envie, ces quelques mots tirés du livre:

    "Il y a les vivants, les morts et les marins.

    On peut respirer encore et être déjà mort. On peut être discret, terriblement vivant. On peut porter la mer en soi, en n'ayant jamais senti l'odeur du sel, en n'ayant même jamais quitté la campagne ou la ville. On sait quand on est mort ou quand on est marin, même rivé au sol. On sait quand on dérive, quand on passe à côté. Quand le sol n'est pas ferme sous les pieds, On sait quand on est d'ici sans en être, et toujours appelé au départ.

    Il y a les marins, qui pour certains n'ont jamais vu la mer, et ne s'appelleraient jamais eux-mêmes de ce nom qu'ils ne connaissent pas. Ils portent quelque chose des disparus alors même qu'on leur parle, qu'on les tire vers la vie pour conjurer l'angoisse, alors même qu'on les touche et leur soutire des promesses.

    Il y a des marins, absents jusqu'au vertige, familiers de la mort sans en passer la frontière, travaillés par la question jusqu'à la maigreur, plus là quoiqu'il en soit, dérivant les pieds fixes, avec ce pouvoir qu'on leur envie d'observer de loin comment la vie se débrouille sans eux."

    Aurélie


  • Conseillé par
    20 décembre 2021

    marin, océan

    C’est suite à une résidence d’auteurs sur un cargo (je ne savais pas que cela était possible) que ce roman a vu le jour.

    J’ai aimé le préambule parfois répété dans le récit : il y a les vivants, les morts, et les marins.

    J’ai aimé cette halte en plein océan, ces marins qui se baignent nus et se perdent de vue.

    J’ai aimé cet équipage réduit (seulement 20 hommes à bord et une commandante) qui se connait et se fait confiance jusqu’à ce que.

    J’ai aimé cette commandante au plus près de ses hommes et de son bateau, descendant en salle des moteurs et écoutant le coeur du cargo.

    J’ai aimé ce grain de sable qui transforme un peu chacun des personnages.

    Cependant la fin est un peu rapide à mon goût.

    L’image que je retiendrai : celle des pulsations du cargo que l’auteure m’a faite sentir.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2021

    Temps suspendu en mer

    Pépite de cette rentrée littéraire que ce roman de Mariette Navarro. Imaginez, un porte-conteneurs en plein milieu de l'Atlantique, des centaines de mètres de long, des milliers de boîtes à bord, une commandante et son équipage composé de dix-neuf marins navigue comme à l'accoutumée. C'est alors que la commandante a une idée inattendue, saugrenue, surréaliste, belle et géniale, elle propose à ses marins de prendre un bain. Un bain là, au milieu des abysses. Un bain vertigineux accepté par tous. Temps suspendu pour chacun, expérience unique qui va modifier l'atmosphère à bord. Rien ne sera plus comme avant, le mystère s'installe. Temps suspendu pour nous aussi, lecteurs. Saluons l'extraordinaire pouvoir de réjouissance de ce petit joyau.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 juillet 2021

    Aristote disait « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer » et c’est bien de ça dont il est question dans le premier roman de Mariette Navarro.

    Sur un cargo qui traverse l’Atlantique, une commandante et son équipage de marins tiennent le cap. Le bateau avance, file droit, jusqu’à cette idée un peu folle : couper les moteurs et descendre se baigner. Au milieu de l’océan, la magie opère. Les corps se délassent et se laissent flotter.

    Lorsqu’arrive le moment de remonter à bord, les marins ne sont plus vingt mais bien vingt et un. Que s’est-il passé ?

    Ultramarins est un roman qui envoûte et fait la part belle à la mer et ses mystères.