Prodigieuses créatures, roman

Prodigieuses créatures, roman

Tracy Chevalier

Folio

  • 26 septembre 2012

    A 25 ans, Elizabeth Philpot n'est ni assez riche ni assez belle pour espérer trouver un mari. Son frère l'installe donc avec ses soeurs à Lyme Regis, petit village du Dorset. Les trois soeurs, pourvues d'une petite dot, y vivent paisiblement et s'y adonnent à leurs passe-temps respectifs. Pour Elizabeth, il s'agit de la chasse aux "curios", ces fossiles que l'on trouve tout le long de la côte. C'est en prospectant qu'elle va faire la connaissance de la toute jeune Mary Anning, très douée pour trouver les fossiles même si ses motivations sont plus financières qu'esthétiques. Malgré leurs différences d'âge et de condition, leur passion commune va les rapprocher et une profonde amitié va les unir.

    Comme elles sont dérangeantes ces deux femmes pour la bonne société anglaise du début du XIXè siècle!
    Comment Elizabeth peut-elle compromettre sa réputation, et par extension celle de ses soeurs, en s'abaissant à côtoyer la plèbe? En négligeant sa tenue! En se couvrant de boue! En se salissant les mains! En quittant son foyer par tous les temps pour creuser la roche, parfois même en compagnie de représentants de la gent masculine!!
    Comment Mary, petite fille sans fortune ni éducation, peut-elle, avec ses découvertes de spécimens inconnus, mettre à mal toutes les théories scientifiques et toutes les certitudes de l'Eglise?!
    A une époque où la femme n'a aucun accès à la connaissance, Mary Anning va bouleverser le monde de la paléontologie en découvrant le premier spécimen d'ichtyosaure. Malmené par les érudits qui vont jusqu'à la qualifier de tricheuse, désespérément pauvre et donc sans défenses, Mary pourra compter sur l'aide d'Elizabeth Philpot, même quand leur amitié sera malmenée par leur rivalité amoureuse.
    A partir d'éléments biographiques de ces deux femmes ayant réellement existé, Tracy CHEVALIER brode une belle histoire de pionnières courageuses et obstinées. Si Elizabeth est un brin agaçante, Mary est tout à fait touchante dans sa passion, qu'elle ait pour objet les fossiles ou un homme.
    Une lecture qui enrichit, qui émeut, qui indigne, qui fait réfléchir.


  • par (Libraire)
    10 juillet 2012

    Nous sommes en Angleterre au début du XIXe siècle. Une "vieille" fille et une jeune fille noue une solide amitié grâce à leur passion commune pour les fossiles. Leurs découvertes et idées ne vont pas être au goût des érudits et scientifiques de l'époque (des hommes évidemment!).


  • 11 juin 2012

    So British!

    Ce roman raconte l'amitié romancée entre deux femmes partageant la même passion: la chasse aux fossiles. Mary Anning est fille d'un menuisier et pour améliorer le quotidien de sa famille, très pauvre, elle vend des fossiles. A douze ans, elle déterre un ichthyosaurus, ce qui ébranlera le monde scientifique car il devient évident que certaines espèces ont disparu de la surface du globe. C'est le balbutiement des théories sur l'évolution. Darwin n'a que deux ans quand Mary fait cette découverte. Quelques années plus tard, elle découvre d'autres squelettes de dinosaures. Son amie est bien plus âgée qu'elle: elle s'appelle Elizabeth Philpot, c'est une célibataire endurcie mais qui rêve encore parfois au Prince charmant. Entre les deux femmes, des liens forts se créent, même si elles se brouillent pour un homme.

    Ce roman nous montre la vie de ces femmes du début du XIXe siècle, qui ne rentrent pas dans le moule de la jeune fille comme il faut qu'on peut épouser. Mais il traite aussi du conflit entre idées religieuses et scientifiques et de l'impossibilité d'épouser une femme pauvre et ces trois thèmes m'ont beaucoup plu. Si j'ai trouvé Elizabeth agaçante, j'ai aimé le personnage de Mary.


  • 4 août 2011

    Début du XIXème siècle, les trois sœurs Philpot quittent Londres et aménagent à Lyme Regis dans le Dorset. Habituées à un certain confort, leur vie change dans cette petite ville battue par les vents au bord des falaises. Elizabeth l’aînée se prend de passion pour des fossiles de coquillages trouvés sur la plage. Elle rencontre Mary Anning, une enfant sans aucune instruction mais qui possède de nombreuses connaissances pratiques sur le sujet. Ces fossiles seront le début d’une amitié entre ces deux femmes et d'une révolution dans l’histoire scientifique.

    Mary Anning a réellement existé et fut une pionnière en paléontologie. Grâce à la découverte de ses fossiles, la communauté scientifique a admis l’extinction de certaines espèces animales. Tracy Chevalier a romancé la vie de cette jeune fille issue d’un milieu très modeste. Mais revenons à ce début du XIXème siècle, Elizabeth Philpot et ses sœurs ont quitté Londres après le mariage de leur frère. Elizabeth est l’aînée et elle sait pertinemment qu’elle terminera vieille fille (même si elle n’a que trente ans). Elle et ses sœurs ont une pension annuelle insuffisante pour mener la grande vie ou pour intéresser des potentiels époux. Toutefois, Elizabeth espère que Margareth, la cadette, trouvera un mari. De sa rencontre avec Mary Anning , une amitié basée sur une passion commune voit le jour. Elles passent de nombreuses heures par tout temps à chercher des fossiles. Si Elizabeth est cultivée , Mary ne possède aucune instruction. Elizabeth peut se montrer acerbe, aigrie. Sa sondition de femme, les convenances à respecter l'étouffent. Mary lui insuffle un vent de liberté et une soif d’apprendre. Au début, j'ai trouvé Mary un peu trop gentille, trop effacée. Son père décédé, elle doit aider sa mère à faire face à la misère qui les guette. Au fil des années, elle gagnera en confiance et n'aura pas peur de défendre ses opinions face à une communauté scientifique masculine peu ouverte. Même si l'amour pour un même homme rongera leur amitié, Elizabeth soutiendra Mary lorsque cette dernière devra prouver la véracité de ses découvertes.

    Alors oui, j’ai aimé ce roman ! J’ai aimé passer du temps en compagnie de ces deux femmes sur les plages de Lyme Regis à la recherche de fossiles. Deux femmes de condition différente qui œuvreront ensemble pour un même but. Après cette lecture et la jeune fille à la perle, je suis vraiment enchantée par cette auteure !