Les nuages, Roman

Juan José Saer

Le Tripode

  • par (Libraire)
    18 décembre 2020

    Les tribulations et les vicissitudes d un convoi singulier : le jeune docteur Weiss est chargé d'accompagner à travers la pampa Argentine une caravane de fous jusqu'à une des premières institutions psychiatriques d Amérique latine. Mais durant cette longue traversée du désert et dans la démesure de ces paysages, on se rendra compte que rien n est plus contagieux que le délire.

    L écriture toujours aussi laconique et élégante de Juan José Saer , ( auteur encore trop méconnu en France du chef d oeuvre l ancêtre entre autre , fait glisser cette folle épopée dans le registre du conte et du fabuleux. Une véritable odyssée.

    Guillaume, Charlemagne Toulon


  • par (Libraire)
    10 décembre 2020

    En apesanteur

    " Les récits de Juan José Saer cherchent tous à explorer la relation qu'entretiennent les hommes avec le réel " [Le Monde 2005] .
    Ainsi, cet auteur nous plonge dans son œuvre en narrant inlassablement "le récit encadré", un exercice de style qui choisit de narrer une histoire qu'il tient de quelqu'un d'autre.
    "Les nuages" n'échappent pas à cette règle. Fasciné par le fait que la plupart de nos connaissances sont assimilées par des histoires empruntées, Juan José Saer distille son verbe pour nous servir des fictions bien réelles.
    Ce roman nous embarque dans un rêve où caracole toute une galerie de portraits plus fous qu'attachants les uns que les autres. Un auteur à découvrir ou redécouvrir.
    ~~ Catherine ~~