Joueuse

Benoît Philippon, Benoît Philippon

Les Arènes

  • Conseillé par
    4 juin 2020

    humour, jeu

    Après un clin d’oeil à Mamie Lüger, l’auteur nous entraîne dans l’univers du jeu, celui des accrocs où la mafia n’est jamais loin.

    J’ai découvert des hommes et des femmes prêts à tout, mais vraiment tout pour assouvir leur passion du jeu. Ici, le poker.

    J’ai aimé Zack et Baloo, ce duo improbable qui se soutient. Et puis la chanson de Baloo : Il en faut peu pour être heureux…

    Maxine m’a paru plus lointaine, avec son besoin de vengeance. Mais elle est à la fois forte et blessée.

    J’ai aimé le petit Paul, surdoué de 7 ans qui trouve asile chez Maxine.

    Le récit se déroule sous les chapeaux de roues, presque sans temps morts.

    Et même si, comme moi, vous ne connaissez rien au poker, vous passerez un excellent moment de lecture.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des toilettes dans lesquels Zack tente de revenir à la vie pendant qu’un mariage se déroule de l’autre côté de la cloison.

    https://alexmotamots.fr/joueuse-benoit-philippon/


  • Conseillé par (Libraire)
    7 mars 2020

    Bluff au pays des arnaqueurs

    Autour des tables de poker clandestines se croisent les destins brisés de Zack, Baloo et Maxine. Si les premiers cumulent les combines pour gagner leur croute, la troisième se sert des cartes pour mettre au point sa vengeance. Philippon propose avec Joueuse un thriller pied au plancher, sans aucun temps mort, mené par une galerie de personnages haute en couleurs et terriblement attachante. C'est parfois drôle, souvent irrévérencieux, complètement irrésistible : un vent de fraicheur et d'originalité dans le roman policier, avec un traitement très fin et inattendu du féminisme qui transcende son récit.