Mur Méditerranée

Louis-Philippe Dalembert

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    24 juin 2022

    Abattre les murs !

    Parce que donner un visage humain à l'exil permet de comprendre que l'Autre est un Autre soi avec une histoire différente : un roman fort et indispensable !

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    8 juin 2022

    Conseillé par Marie-Laure, Rémy et Stéphanie

    Louis-Philippe Dalembert donne une identité à ces migrants qui ne sont bien souvent qu’un simple chiffre dans nos journaux. Pour cela, il s’est inspiré d’un fait réel autour duquel vont se jouer les destinées de trois femmes. Elles s’appellent Chochana, Semhar et Dima, elles sont de nationalités et de religions différentes mais possèdent un même rêve : la liberté. Après avoir connu les abus et l’humiliation, Chochana et Semhar vont enfin traverser la Méditerranée. Quant à Dima, elle fuit la Syrie avec sa famille. Toutes les trois vont se retrouver sur le même chalutier. Comme elles sont issues de classes sociales différentes, l’une sera sur le pont alors que les deux autres seront confinées dans la cale. Nous sommes en juillet 2014 et le bateau s’approche de l’île de Lampedusa.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 février 2020

    MAGNIFIQUE ET NÉCESSAIRE : à travers le parcours de Dima, Chochana et Semhar, Louis-Philippe DALEMBERT rend leur humanité à toutes ces personnes qui n'ont d'autre choix que de tenter cette périlleuse traversée et briser ce "Mur Méditerranée". La plume est vivante et érudite, une superbe lecture.
    - Anne


  • Conseillé par (Libraire)
    21 octobre 2019

    Ce roman est inspiré d’un fait réel, survenu en juillet 2014 en mer Méditerranée : un chalutier transportant illégalement 750 hommes, femmes et enfants jetés sur les routes de l’exil, a subi une violente tempête et une rixe à bord, entraînant la mort de 181 personnes. Le récit débute alors que trois femmes attendent dans un entrepôt, à Sabratha en Libye pour embarquer afin d’atteindre les côtes italiennes. Il se poursuit par des aller-retour sur les parcours de chacune : Chochana, la nigériane juive que la sécheresse qui sévit dans le nord du pays pousse à chercher du travail ailleurs ; Sembar, l’erythréenne catholique qui ne peut plus composer avec le régime dictatorial de son pays et Dima, la syrienne musulmane qui a perdu sa maison dans les bombardements d’Alep. Toutes cherchent à mettre l’horloge de leur vie à l’endroit, après avoir vécu des traumatismes : à la recherche d’une terre ferme où ancrer leur jeunesse, leur famille, leur vie et leurs rêves. La traversée de la Méditerranée s’avère très périlleuse, en raison à la fois de mauvaises conditions climatiques, mais aussi des dispositions prises pour leur transport : les subsahariens entassés dans une cale réduite et les arabes sur le pont, exposés aux vagues glacées. Dans une langue fluide, rythmée et efficace, l’auteur nous entraîne dans les bruits, les odeurs mêlées et les ressentis des trois femmes jusqu’au débarquement sur une plage de la Baie de Messine sur l’île de Lampedusa. Un récit poignant !


  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Un des grands sujets de cette rentrée, car c’est aussi un des grands sujets de notre époque : les migrants. Dalembert fait le choix de nous faire vivre cette odyssée depuis l’intérieur : on va suivre le destin de plusieurs personnages et peu à peu de Chochana restée seule survivante de son groupe d’amis partis ensemble pour tenter de s’en sortir malgré la difficulté du chemin.
    Sans jamais s’étaler dans le sordide, Dalembert ne nous fait grâce de rien car il faut que l’Occident appréhende le chemin de croix de ces migrants. Une écriture très pudique pour un sujet historique et capital !


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2019

    Romanesque et douloureusement vrai

    Ce roman vif et intense, inspiré du sauvetage d’un bateau de migrants en 2014, confronte le lecteur à l'inimaginable : l'exil, la clandestinité, les souffrances, les séparations... Mais l'énergie et le tempérament de femmes et d'hommes tellement confiants en leur avenir et l'humanité nous embarquent dans cette épopée pleine de tendresse ; et les masques tombent.
    Un roman marquant.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2019

    Une nécessité

    Le migrant universel, celui de l'imaginaire collectif, est une figure noire, creuse, souvent menaçante et invariablement masculine. A ses côtés pourtant cheminent d'autres corps, encore plus meurtris : ceux des femmes, jeunes et combattantes, dont Louis-Philippe Dalembert fait le portrait, le temps d'une traversée tragique depuis l'enfer libyen. Un texte très fort, épique et lumineux, porté par de sacréEs personnages à l'espoir infaillible. Une nécessité qui nous ouvre les yeux.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 août 2019

    Remarquable

    Une narration remarquable, un style exceptionnel et une force romanesque d'une puissance d'empathie inouïe qui donnent tout ce que l'on peut espérer de la littérature : mettre en lumière ce que l'on ne voit pas, éprouver ce que l'on ne peut ressentir, penser ce que l'on n'ose plus imaginer, entendre ce qui ne se dit pas. Le destin, la trajectoire et le parcours de trois femmes migrantes qui tentent de survivre au-delà de la douleur, de l'ignominie, des injures et de l'humiliation et qui du Nigeria, d'Érythrée et de Syrie engagent un périple qui les rassemblera sur le même bateau, en perdition en méditerranée en juillet 2014. C'est fort, touchant, émouvant, puissant. Remarquable.