L'œuvre de Jeff Koons suscite la controverse. Désarmante et dérangeante depuis les débuts de sa production, au début des années 1980, avec la série des aspirateurs, jusqu'au Bouquet de tulipes offert à la Ville de Paris en 2017, en hommage aux victimes des attentats, en passant par Jeff and Ilona: Made in Heaven, série de photographies pornographiques, l'œuvre interroge le spectateur : l'artiste est-il sérieux ou nous provoque-t-il ? Pour se repérer dans l'univers et les propos quelquefois confus sinon contradictoires de l'artiste, et comprendre l'ambiguïté d'une personnalité tour à tour candide ou cynique, ce volume reprend un long entretien daté de 1990 par Robert Storr, dans lequel il précise ses idées sur la fonction de son art, dans le contexte économique euphorique (" le marché est sain ", explique-t-il dans un autre entretien) et post-reaganien des États-Unis. Trois essais récents (datés de 2008 à 2018) complètent cet ouvrage, apportant un éclairage indispensable à l'œuvre la plus médiatisée de notre époque.
Préface de Robert Storr (historien et critique d'art américain).
Préface de Robert Storr (historien et critique d'art américain).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
PETER SAUL, [exposition, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 26 juin-26 septembre 1999, Châteauroux, Musée de l'Hôtel Bertrand, 22 octobre-31 décembre 1999, Dole, Musée des beaux-arts, 15 janvier-2 avril 2000, Mons, Musée des beaux-art...Benoît Decron, Robert Storr, Anne TroncheSomogy
-
Co-mix, Art Spiegelman, Une rétrospective de bandes dessinées, graphisme et débris diversRobert Storr, James HobermanFlammarion