Secret de la dame en rouge

Béatrice Bottet

Scrineo

  • Excellent !

    Fuyant un père tyrannique et un futur mari aussi vieux que libidineux, Violette trouve refuge à Paris auprès de Madame Bouteloup. Cette dernière l’a recueillie, formée et lui a créé de toutes pièces le personnage de Madame Euryale qu’elle endosse lors de ses consultations. Sa nouvelle affaire marche bien, son agenda est rempli à craquer… mais elle ne touche pas un sou. Car la générosité de Madame Bouteloup n’était pas gratuite. En effet, tous les revenus de Violette servent à rembourser l’énorme dette – une dette qui ne cesse d’ailleurs de grossir – contractée auprès de sa bienfaitrice. Violette étouffe et a l’impression d’être enchaînée, mais elle n’a pas le choix… pour le moment.

    Florimond Valence, quant à lui, est un journaliste. Il se promène la nuit et chronique ses errances. Lorsque le corps d’une femme dont on a ôté le cerveau est retrouvé, il se met à enquêter et cherche à percer l’identité de la malheureuse victime.

    Ces deux jeunes gens n’ont rien en commun… et pourtant, leurs routes vont se croiser à de nombreuses reprises. Tous deux cabossés par la vie, ils ont chacun leurs fêlures, ce qui les rend attachants et touchants. Petit à petit, une sincère affection va se nouer entre eux. Le lien qui se tisse entre nos deux protagonistes est pur et loyal. Une vraie bouée de sauvetage, aussi bien pour l’un que pour l’autre.

    Il est vrai que la relation entre les deux personnages principaux accapare un peu toute la scène et que le côté investigation et recherche du coupable est, du coup, relégué à l’arrière-plan. D’un autre côté, le lecteur connaît le coupable dès le début... le but de l’auteure n’est donc pas de nous tenir en haleine avec une enquête ! Il s’agit plutôt de s’attarder sur les personnages, leurs histoires, leurs interactions et leurs manières d’affronter les obstacles qui se dressent sur leurs chemins.

    En conclusion, Béatrice Bottet nous livre ici une nouvelle série prometteuse. J’ai dévoré ce roman et il me tarde de retrouver Violette, Florimond et tous les autres dans le deuxième tome afin d’en savoir plus sur eux.