Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour les ingénieurs ?, La preuve par l'exemple
EAN13
9791091901093
ISBN
979-10-91901-09-3
Éditeur
Pôle éditorial de l'UTBM
Date de publication
Collection
Ingénieur au XXIe siècle
Nombre de pages
272
Dimensions
14,8 x 4,1 cm
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour les ingénieurs ?

La preuve par l'exemple

Autres contributions de ,

Pôle éditorial de l'UTBM

Ingénieur au XXIe siècle

Offres

Les différentes dimensions d'un monde perpétuellement en mouvement dans lequel il s'intègre obligent le jeune ingénieur à en comprendre et en maîtriser la complexité. En effet, l'ingénieur du xxie siècle agit rarement seul et les enjeux dépassent le cadre local. L'efficacité de son action est déterminée par l'interaction, le dialogue avec d'autres, au sein d'équipes constituées ou à constituer. Les entreprises fonctionnent en réseaux, en systèmes interdépendants. Ceci suppose des connaissances et des compétences qui dépassent le domaine strictement technique. C'est là que les enseignements en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) en écoles d'ingénieurs jouent un rôle important.

Cet ouvrage collectif a pour but d'expliquer, au travers d'articles courts sur des thématiques SHES variées, comment se préparent ces ingénieurs grâce à ces enseignements. Il présente des exemples réels qui montrent qu'il faut apprendre pour pouvoir comprendre l'environnement dans lequel l'ingénieur s'intègre et dans lequel il agit. Il montre également qu'en l'absence de connaissances en SHES, on ne peut parfois pas agir, ni faire, ou a minima on ne se donne pas les moyens de faire ce qu'on veut faire ou ce que l'on a décidé de faire.

Dans un but de clarté, ce livre s'appuie sur des illustrations concrètes, des cas. Il présente également les champs théoriques auxquels les articles font référence ainsi que les questions et les perspectives scientifiques qui se posent aujourd'hui.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'association Réseau Ingenium qui réunit des enseignants, enseignants-chercheurs et écoles, préoccupés par la question de l'enseignement et de la recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les écoles d'ingénieurs. Il constitue une synthèse des travaux de son antenne Ingenium Est, dont les membres se rencontrent régulièrement pour échanger sur les problématiques de formation en SHES dans les écoles d'ingénieurs de l'Est de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Audran