Steve Jobs, figure mythique
EAN13
9782251385686
ISBN
978-2-251-38568-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Vérité des mythes
Nombre de pages
174
Dimensions
21,6 x 15 x 1 cm
Poids
265 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Steve Jobs, figure mythique

Les Belles Lettres

Vérité des mythes

Offres

Autre version disponible

En bref: La figure de Steve Jobs (1955-2011) et l'histoire d'Apple à la lumière des grands mythes modernes et antiques et à l'aune de la mythologie populaire américaine. Ce livre est le premier ouvrage français sur Steve Jobs.

Explorer le mythe Steve Jobs, comprendre et décrypter comment un gamin génial de la Silicon Valley devient en quelques années un modèle, une source d'inspiration pour les entrepreneurs du monde entier, tel est l'angle d'approche de cette première biographie française du mythe contemporain.
Les biographies se multiplient, le sujet a été traité au cinéma, on parle même d'un opéra. Steve Jobs s'est employé tout au long de sa vie à mettre en scène sa marque et à forger sa propre légende avec une réussite insolente. Il a su innover, renaître après avoir connu l'échec, devenir l'objet d'une fascination presque religieuse, modeler l'univers des nouvelles technologies et créer une communauté planétaire d'utilisateurs et de fans. D'où provient cette énergie, cette vision, cette capacité à anticiper les envies des millions de consommateurs qui sont devenus adeptes de la marque à la pomme?

Les auteurs ont mobilisé autant les mythes anciens que les mythologies américaines. Ils se sont plongés au cœur de l'histoire d'une marque porteuse de symboles forts et incarnée comme rarement par son fondateur. Steve Jobs est mort il y a trois ans, en octobre 2011, son aura est intacte. Apple poursuit son développement dans le respect de la dynamique insufflée par son créateur, son ombre tutélaire. Qui sont ses héritiers? Qui sont les entrepreneurs visionnaires d'aujourd'hui, mus par la même faim de conquête et la même « folie » innovatrice? Très accessible, Steve Jobs, figure mythique apporte des réponses, ouvre des pistes. Une approche originale qui crée des ponts inédits entre la pop culture du XXIe siècle et les mythologies antiques.

David Brunat, philosophe de formation, dirige la société de conseil en communication OR & H Conseil. Passionné par les grands mythes modernes, il a publié aux Belles Lettres Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps (2013) et Giovanni Falcone, un seigneur de Sicile (2014).

Antoine Dubuquoy est un expert en communication digitale et réseaux sociaux. Auteur et blogueur, ce passionné de nouvelles technologies a publié, en collaboration, Les Miscellanées d'Internet (2012) et Twittus Politicus, décryptage d'un média explosif (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.