- EAN13
- 9782908602876
- ISBN
- 978-2-908602-87-6
- Éditeur
- Empêcheurs de penser en rond
- Date de publication
- 15/12/1996
- Collection
- Les empêcheurs de penser en rond
- Nombre de pages
- 456
- Dimensions
- 21,4 x 13,4 x 2,5 cm
- Poids
- 547 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 570.28
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Matérialite de sciences. Savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie
savoir-faire et instruments dans les sciences de la vie
De Adele E. Clarke, Joan H. Fujimura
Empêcheurs de penser en rond
Les empêcheurs de penser en rond
Offres
Comment comprendre la pratique scientifique ? L'attention exclusive portée aux énoncés par les philosophes des sciences, en particulier par les épistémologues de tradition française, ne permet pas une pleine compréhension de la manière don les sciences se font.
Les auteurs de cet ouvrage sont des spécialistes de la sociologie ou de l'anthropologie des sciences. Ils ont souhaité, à travers les 12 études présentées ici, mettre l'accent sur l'organisation du travail, les matériaux utilisés, la vie de laboratoire, pour rendre compréhensible la relation entre tâches, outils et énoncés scientifiques.
Tous les exemples sont pris dans les sciences du vivant. Il s'agit soit d'études historiques (histoire de la muséologie scientifique et de la taxidermie, l'introduction des théories mendéliennes sur l'hérédité, l'invention de l'immunologie, de la bactériologie, etc.), soit d'études portant sur les pratiques actuelles (les méthodes de préparation des plasmides dans un laboratoire de biotechnologie, la socio-écologie, etc.).
On comprend ainsi comment se constituent des blocs " Théories-méthodologies ", comment les sciences de la vie progressent à la fois dans leurs outils et dans leurs théories.
Les auteurs de cet ouvrage sont des spécialistes de la sociologie ou de l'anthropologie des sciences. Ils ont souhaité, à travers les 12 études présentées ici, mettre l'accent sur l'organisation du travail, les matériaux utilisés, la vie de laboratoire, pour rendre compréhensible la relation entre tâches, outils et énoncés scientifiques.
Tous les exemples sont pris dans les sciences du vivant. Il s'agit soit d'études historiques (histoire de la muséologie scientifique et de la taxidermie, l'introduction des théories mendéliennes sur l'hérédité, l'invention de l'immunologie, de la bactériologie, etc.), soit d'études portant sur les pratiques actuelles (les méthodes de préparation des plasmides dans un laboratoire de biotechnologie, la socio-écologie, etc.).
On comprend ainsi comment se constituent des blocs " Théories-méthodologies ", comment les sciences de la vie progressent à la fois dans leurs outils et dans leurs théories.
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