- EAN13
- 9782724610826
- ISBN
- 978-2-7246-1082-6
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 22/09/2008
- Collection
- Académique
- Nombre de pages
- 308
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,5 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 305.5520944
- Fiches UNIMARC
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Le façonnage des élites de la République
Culture générale et haute fonction publique
De Claire Oger
Presses de Sciences Po
Académique
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Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des « manières de dire », signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre.
À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modèles discursifs.
Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire.
Au delà, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.
À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modèles discursifs.
Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire.
Au delà, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.
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