- EAN13
- 9782735111404
- ISBN
- 978-2-7351-1140-4
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 06/12/2007
- Collection
- NATURES SOCIALE
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,6 cm
- Poids
- 476 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
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Alimentation populaire et réforme sociale
Les consommations ouvrières dans le second 19e siècle
Anne Lhuissier
Maison des sciences de l'homme
Natures Sociale
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Comment apprhender les pratiques ordinaires dalimentation des mnages ouvriers dans la seconde moiti du 19e sicle? Quelles sources nous permettent daccder aux repas quotidiens, aux courses ou aux prparations domestiques? Lhistoire sociale est traverse de nombreux dbats sur la faon dassurer aux classes laborieuses le bon march et la qualit sanitaire des aliments. Orchestrs par un ensemble de rformateurs, ces dbats trouvent une traduction concrte dans une srie de dispositifs pratiques et rglementaires, tels que les cantines ou la taxe du pain. Ces contributions pratiques et savantes la rforme de lalimentation populaire forment autant de sources documentaires primaires disponibles pour linterprtation, condition dadopter une posture de recherche critique. En restituant les contextes dnonciation, lauteur explicite le point de vue partir duquel les enquteurs sociaux observent, stonnent, jugent, concluent et recommandent; elle apprhende les principes cognitifs la base de leurs projets rformateurs et les rponses ouvrires en terme dusages. Articulant llaboration dune question rformatrice sur lalimentation ltude des pratiques alimentaires en milieu populaire, lenqute nous mne ainsi travers les cantines patronales, les boutiques socitaires, les tals de boucheries, les marchs de "seconde bouche" ou les restaurants prix fixe. Elle propose une approche ethnographique des pratiques alimentaires, et aboutit une typologie descriptive et comprhensive des familles ouvrires selon leur rapport lpargne et la consommation. Louvrage montre notamment comment, en contraignant prendre les repas de midi hors du domicile, la dimension urbaine est au principe de la diffrenciation sociale des consommations alimentaires. Cest par le restaurant prix fixe que passerait luniformisation des habitudes dalimentation.
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