- EAN13
- 9791091075060
- ISBN
- 979-10-91075-06-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/2013
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 186
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 311 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches, n°57/2e semestre 2012
L'extrascolaire à l'école
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
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L'école n’est pas un sanctuaire. L’élève y vient avec son vécu d’enfant et
l’institution elle-même fait entrer dans l’école des objets extrascolaires ou
fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les
interférences et/ou interactions entre le scolaire et l’extrascolaire sont ici
interrogées au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place
pour la sphère privée de l’enfant dans sa vie d’élève (P. Heems)? Et dans les
activités propres à la discipline comme l’écriture? Comment penser, par
ailleurs, la convocation d’objets extrascolaires, dans le monde de l’école? Et
pour construire quels savoirs? (objets du quotidien dans le « quoi de neuf »
en cycle 1, F. Bureau; médias et radio au lycée, C. Mercier, J.¬P. Rausch;
collégiens au tribunal, M. Habi; blog et écriture, S. Michieletto).
Le domaine culturel, à la frontière du scolaire et de l’extrascolaire
(spectacles, musées, cinéma, rencontres…), pose aussi question à la discipline
et à ses contenus. Notamment lorsqu’il se déploie dans l’école mais en dehors
de la classe: quelles articulations entre la culture extrascolaire et les
apprentissages (C. Coget)? L’évolution des injonctions officielles et des
partenariats est, à ce titre, riche d’enseignements (A. Dias-Chiaruttini).
Comment penser par exemple les sorties au musée? (F. Bertot, C. Cohen-Azria)?
l’institution elle-même fait entrer dans l’école des objets extrascolaires ou
fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les
interférences et/ou interactions entre le scolaire et l’extrascolaire sont ici
interrogées au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place
pour la sphère privée de l’enfant dans sa vie d’élève (P. Heems)? Et dans les
activités propres à la discipline comme l’écriture? Comment penser, par
ailleurs, la convocation d’objets extrascolaires, dans le monde de l’école? Et
pour construire quels savoirs? (objets du quotidien dans le « quoi de neuf »
en cycle 1, F. Bureau; médias et radio au lycée, C. Mercier, J.¬P. Rausch;
collégiens au tribunal, M. Habi; blog et écriture, S. Michieletto).
Le domaine culturel, à la frontière du scolaire et de l’extrascolaire
(spectacles, musées, cinéma, rencontres…), pose aussi question à la discipline
et à ses contenus. Notamment lorsqu’il se déploie dans l’école mais en dehors
de la classe: quelles articulations entre la culture extrascolaire et les
apprentissages (C. Coget)? L’évolution des injonctions officielles et des
partenariats est, à ce titre, riche d’enseignements (A. Dias-Chiaruttini).
Comment penser par exemple les sorties au musée? (F. Bertot, C. Cohen-Azria)?
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