- EAN13
- 9782866253738
- ISBN
- 978-2-86625-373-8
- Éditeur
- CANOPE CRDP 69
- Date de publication
- 02/2012
- Séries
- L'odyssée du temps en maternelle (1)
- Poids
- 400 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre livre dans la même série
Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue. Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? - en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? - pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? - pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? - en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? Des pistes d’organisation pratique : - comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? - comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces… - comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? - pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? - comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. Des témoignages : - accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe ; - accueillir un animal pour l’année scolaire ; - cultiver un jardin pédagogique. Des références bibliographiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Volume 1, Le langage, quelle aventure !Marie-Françoise Ferrand, Anne-Claire MaisonnetCentre régional de documentation pédagogique
-
Le langage, quelle aventure !, Volume 2Marie-Françoise Ferrand, Anne-Claire MaisonnetCentre régional de documentation pédagogique
-
L'enfant maître de sa parole le langage oral à l'école maternelle, le langage oral à l'école maternelleMaryse MétraChronique sociale14,20