- EAN13
- 9782358841344
- ISBN
- 978-2-35884-134-4
- Éditeur
- Bleu Nuit
- Date de publication
- 20/10/2023
- Collection
- HORIZONS (1)
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 20 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 352 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Emmanuel Chabrier (1841–1894) fut – trop – longtemps classé comme musicien auto-didacte à tord et relégué à un injuste second plan. Pianiste réputé et recherché dans les soirées musicales parisiennes (c'est d'ailleurs sous cette étiquette que le dessinèrent souvent ses amis peintres impressionnistes), il a laissé un catalogue des plus intéressant pour le clavier. Il est vrai que son univers musical, si personnel, préfigurait déjà Satie et la nouvelle école française, dès ses malicieuses opérettes
(L'Étoile, Une éducation manquée), son opéra-comique (Le Roi malgré lui) ou ses deux opéras (Gwendoline et l'inachevé Briséïs). Soutenu par son fidèle ami Lamoureux qui créa plusieurs de ses oeuvres orchestrale (dont la désormais célèbre rhapsodie España ou encore sa
Joyeuse marche), Chabrier a laissé quelques mélodies ainsi que de nombreuses pièces étonnantes pour 2 et 4 mains au clavier. Autant qu'un véritable amateur des arts, il s'est même affirmé comme ami – et aussi collectionneur – des peintres impressionnistes et autres artistes
montmartrois, et, compte tenu de son influence
notamment sur Debussy et Ravel, Chabrier mérite bien le titre de premier véritable compositeur “impressionniste musical” français.
(L'Étoile, Une éducation manquée), son opéra-comique (Le Roi malgré lui) ou ses deux opéras (Gwendoline et l'inachevé Briséïs). Soutenu par son fidèle ami Lamoureux qui créa plusieurs de ses oeuvres orchestrale (dont la désormais célèbre rhapsodie España ou encore sa
Joyeuse marche), Chabrier a laissé quelques mélodies ainsi que de nombreuses pièces étonnantes pour 2 et 4 mains au clavier. Autant qu'un véritable amateur des arts, il s'est même affirmé comme ami – et aussi collectionneur – des peintres impressionnistes et autres artistes
montmartrois, et, compte tenu de son influence
notamment sur Debussy et Ravel, Chabrier mérite bien le titre de premier véritable compositeur “impressionniste musical” français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Poulenc-Oeuvre Pour Orchestre Et Concertos-Piano/Orchestre N Ational De France/DutoiRoge Pascal / Deferne Sylviane / Dutoit Charles / Hurford Peter / Poulenc Francis / JONAS FORSSELL /Classics Jazz France
-
Poulenc-Integrale Des Melodies-Lott-Dubosc-Kryger-Le Rouxcac HemailleVarious Artists / Lott Felicity / Poulenc Francis / Roge Pascal / FRANCOIS ROUX / GILLES CACHEMAILLEClassics Jazz France
-
MelodiesVarious Artists / Poulenc Francis / Roge Pascal / CATHERINE DUBOSC / GILLES CACHEMAILLEDecca