EAN13
9782367602387
ISBN
978-2-36760-238-7
Éditeur
Erick Bonnier
Date de publication
Collection
ENCRE
Nombre de pages
192
Dimensions
33 x 23 x 2,5 cm
Poids
900 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

la grande mosquée de paris

Erick Bonnier

Encre

Offres

Le 19 octobre 1922, la première pierre de la Grande Mosquée de Paris était solennellement posée, inaugurant la destinée riche en évènements d’une institution qui demeure à ce jour un sujet de curiosité, une référence, un symbole, un enjeu. Un édifice en reconnaissance des soldats musulmans morts pour la France.
L’idée d’ériger une institution musulmane à Paris remonte au milieu du XIXe siècle. Après une étude longue et laborieuse, le gouvernement français décida finalement de prendre le projet à son compte en décembre 1916, lorsque la France dût compter tant et tant de soldats de confession musulmane parmi ses héros tombés, notamment, à Verdun, lors de la terrible « Bataille du Destin de la France ».

C’est ainsi que la Société des Habous vit le jour en février 1917 et fut agréée pour mener à bien les travaux et la gestion de la future Grande Mosquée de Paris. L’association, d’abord créée pour organiser le Pèlerinage à La Mecque des musulmans d’Afrique du Nord, préside toujours aux destinées de l’institution.

À partir de la décennie 1980, alors que la population musulmane grandissait en France, la Grande Mosquée de Paris dût se confronter aux importants manques structurels du culte et se mit à l’ouvrage pour y remédier, en soutenant d’abord de multiples projets de création de lieux de culte ainsi que de carrés musulmans dans les cimetières. Le Recteur Abbas Ben Cheikh (de 1982 à 1989) solutionna pour un temps l’insuffisance du personnel religieux. Le Recteur Dalil Boubakeur permit ensuite la création de l’Institut Al-Ghazali destiné à la formation des imams (1993) et de la filière halal (1994). Aujourd’hui, le nouveau Recteur, Chems-eddine Hafiz se voit confronter face aux défis de la radicalisation au sein de l’islam en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.