- EAN13
- 9782140284595
- ISBN
- 978-2-14-028459-5
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/12/2022
- Collection
- EDUCATIONS ET S
- Nombre de pages
- 116
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,7 cm
- Poids
- 152 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Grandir au XXIe siècle, L’enfant dans la famille, l’école et la sociétéGérald BoutinL'Harmattan19,00
-
Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle, Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnementFrance Dufour, Gérald BoutinPresses Universitaires du Québec26,00
-
L' entretien de recherche qualitatif, 2e édition, Théorie et pratiqueGérald BoutinPresses Universitaires du Québec29,00
-
ELEVES EN DIFFICULTE EN CLASSE ORDINAIRE, défis, limites, modalitésGérald Boutin, Lise BessetteChronique sociale12,70
-
Enfants maltraités ou en danger, L'apport des pratiques socio-éducativesGérald Boutin, Paul DurningL'Harmattan27,50
-
Une évaluation d'aujourd'hui pour demain, les recherches enseignées en espaces francophonesJean-Paul Martinez, Gérald Boutin, Alain JeannelLogiques