EAN13
9782815949682
ISBN
978-2-8159-4968-2
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
MIKROS
Nombre de pages
184
Dimensions
18 x 12 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment internet a réinventé l'authenticité

Editions de l'Aube

Mikros

Offres

Des vêtements que l’on porte aux chansons que l’on écoute, l’esthétique du second degré a envahi notre quotidien. Sur internet, l’ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d’emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles d’interactions entre chacun, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l’ironie s’oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd’hui, d’« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d’une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ? Quel est le rôle d’internet dans cette nouvelle forme de communication ?

« Cet essai analyse l’ambivalence omniprésente des discours tenus sur les réseaux sociaux, et pointe certaines facilités de l’époque, cyniques et paresseuses. » 24heures

« La docteure en littérature déchiffre la façon dont les réseaux sociaux influencent nos discours et ­formatent notre façon de manier l’humour. Un essai brillamment charpenté. » Le Point

« Remarquable. » Corse Matin

Alexandra Profizi

est docteure en littérature comparée. Ses recherches portent sur les récits de soi. Elle travaille aujourd’hui dans l’édition.


S'identifier pour envoyer des commentaires.