Africville, Roman
EAN13
9791033909576
ISBN
979-10-339-0957-6
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS P
Nombre de pages
384
Dimensions
17,9 x 10,6 x 1,6 cm
Poids
200 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

«  Être noir, on ne fait pas avec. On est noir, un point c’est tout.  »

Années 1930. Kath Ella refuse de suivre son destin tout  tracé de fille de couleur et quitte Africville, un quartier  fondé par d’anciens esclaves au Canada. Après une
histoire d’amour malheureuse, elle donnera naissance  à un fils, Omar, rebaptisé Étienne.
Années 1960. Étienne, dont la pâleur lui permet de  passer pour un Blanc, vit en Alabama. Il est déchiré  entre ses racines noires et la peur de perdre la vie
qu’il est en train de construire.
Années 1980. À la mort de son père, Warner se lance  dans une quête de ses origines, qui le mènera jusqu’à  Africville, mais aussi dans une prison d’État au fin fond  du Mississippi…

Trois destins, trois personnages aux prises avec  la réalité sociale de leur époque et les aléas de  la vie. En toile de fond, Africville, tantôt aimant,  tantôt repoussoir, dont l’empreinte se transmet de  génération en génération. Avec ce premier roman  vibrant, Jeffrey Colvin s’impose comme une nouvelle  voix de la littérature américaine, dans le sillage de  Colson Whitehead et d’Ayana Mathis.

 

À propos de l’auteur

JEFFREY COLVIN est né en Alabama et vit à New York. Diplômé de l’université de Columbia en création littéraire, Jeffrey Colvin est actuellement éditeur adjoint du Narrative Magazine. Africville est son premier roman.

 

« Un premier roman très documenté qui interroge notre présent. » L’Humanité


« Un puissant roman sur la blessure identitaire.  » RFI

« Ce premier roman promet la naissance d’une grande plume de la littérature contemporaine. » Page des libraires (Lyse Menanteau, Librairie Le Matoulu – Melle)
S'identifier pour envoyer des commentaires.