Circulation : mathématiques, histoire, enseignement
EAN13
9782842877255
ISBN
978-2-84287-725-5
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Savoirs scientifiques & Pratiques d'enseignement
Nombre de pages
262
Dimensions
15,5 x 3,3 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline.

Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions.

En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.