L'enseignement des mathématiques, Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
1 autre image
EAN13
9782760557543
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Formation à distance
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enseignement des mathématiques

Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance

Presses de l'Université du Québec

Formation à distance

Indisponible

Autre version disponible

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements
d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence
de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière
précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement. Le
choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement
des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des
étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour
faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement
en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage
en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation,
etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les
approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de
l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les
environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects
technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à
distance (FAD) ? Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de
mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire,
supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur
choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte
de FAD.
S'identifier pour envoyer des commentaires.