- EAN13
- 9782707186126
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 12/03/2015
- Collection
- Culture sonore
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 23,00
David Bowie, Marc Bolan, Bryan Ferry, Suzi Quatro ... : l'émergence du glam
rock au début des années 1970 fut une réponse parmi d'autres à la crise
identitaire des jeunesses européennes. Le glam rock est un théâtre à part
entière, qui place la subversion de l'identité sexuelle et du genre au premier
rang de sa stratégie de reconnaissance. Avec cette première étude de fond
consacrée au glam, Auslander positionne au centre de l'évolution des musiques
populaires un courant resté relégué aux marges.
Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas
rose fuchsia et costumes à paillettes, c'est à une véritable révolution
esthétique, célébrant l'extravagance et l'ambiguïté sexuelle, qu'assiste
l'Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de
vulgarité, de refrains chétifs et d'envolées mélodiques travaillées, est une
réponse parmi d'autres –; mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. –; à la crise
identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T.
Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme
en explosant sur scène les conventions de genre et d'identité. Ces artistes
prennent ainsi acte de l'épuisement d'un grand récit contre-culturel –; celui
de la musique changeant le monde –; et réorientent leur investissement social
et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l'évolution des musiques populaires
un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement
éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés
en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d'une
génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.
rock au début des années 1970 fut une réponse parmi d'autres à la crise
identitaire des jeunesses européennes. Le glam rock est un théâtre à part
entière, qui place la subversion de l'identité sexuelle et du genre au premier
rang de sa stratégie de reconnaissance. Avec cette première étude de fond
consacrée au glam, Auslander positionne au centre de l'évolution des musiques
populaires un courant resté relégué aux marges.
Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas
rose fuchsia et costumes à paillettes, c'est à une véritable révolution
esthétique, célébrant l'extravagance et l'ambiguïté sexuelle, qu'assiste
l'Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de
vulgarité, de refrains chétifs et d'envolées mélodiques travaillées, est une
réponse parmi d'autres –; mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. –; à la crise
identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T.
Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme
en explosant sur scène les conventions de genre et d'identité. Ces artistes
prennent ainsi acte de l'épuisement d'un grand récit contre-culturel –; celui
de la musique changeant le monde –; et réorientent leur investissement social
et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l'évolution des musiques populaires
un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement
éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés
en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d'une
génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.