- EAN13
- 9782253093657
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 31/07/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Edition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et
bibliographie)
Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit
grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse
de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière
dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première
représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s’il
décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également
suspects les dévots authentiques ?
Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout
en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le
Tartuffe est aussi une comédie de mœurs et de caractères où la farce peu à peu
s’inßéchit vers le drame et cependant s’harmonise parfaitement avec lui.
Molière fait preuve ici d’un métier admirable pour faire passer le spectateur
du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la
réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.
Edition de Jean-Pierre Collinet.
bibliographie)
Un faux dévot s’installe dans la famille d’Orgon dont il fait sa dupe, y vit
grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse
de maison – avant d’être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière
dut longuement batailler pour finalement l’imposer en 1669, car, à sa première
représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s’il
décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également
suspects les dévots authentiques ?
Car tel est bien l’enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l’hypocrisie tout
en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le
Tartuffe est aussi une comédie de mœurs et de caractères où la farce peu à peu
s’inßéchit vers le drame et cependant s’harmonise parfaitement avec lui.
Molière fait preuve ici d’un métier admirable pour faire passer le spectateur
du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la
réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.
Edition de Jean-Pierre Collinet.
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