- EAN13
- 9782140265099
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 19/07/2022
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 31,00
Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un
établissement du champ social et médico-social en France après la loi n°
2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un
ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions
contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à
fonctionner et à transcender les instants de tension. Quelles
professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer «
l'association ». Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de «
l'association ». D'abord, la professionnalisation par visée de production de
sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite,
le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait
professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la
pédagogie de l'éducation et de la formation. La professionnalisation des
organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de
transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs.
Ces attributs font du salarié de « l'association », « l'expert » ou le «
professionnel » selon les sciences de l'éducation et de la formation.
établissement du champ social et médico-social en France après la loi n°
2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un
ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions
contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à
fonctionner et à transcender les instants de tension. Quelles
professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer «
l'association ». Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de «
l'association ». D'abord, la professionnalisation par visée de production de
sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite,
le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait
professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la
pédagogie de l'éducation et de la formation. La professionnalisation des
organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de
transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs.
Ces attributs font du salarié de « l'association », « l'expert » ou le «
professionnel » selon les sciences de l'éducation et de la formation.
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