Un monde à refaire

Claire Deya

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    28 décembre 2023

    Tourner la page ?

    Des romans sur la 2nde Guerre Mondiale, il en existe de nombreux. Et pourtant, celui-ci s'inscrit dans une période, finalement assez peu racontée en littérature, celle de la toute fin de la Guerre, le printemps 45, l'Armistice est dans l'air, mais tout est loin d'être fini.

    C'est dans cette ambiance printanière que l'on va suivre une troupe de démineurs, sur les plages de Hyères, constituée de soldats français et de prisonniers allemands. Chacun se concentre sur cette tâche délicate où la vie peut s'arrêter brutalement. Mais parfois leur esprit s'échappe. d'aucuns pensent à une amoureuse disparue ou décédée, d'aucun rêvent de se venger, d'autres n'ont qu'une envie, c'est de tourner la page.

    Et puis il y a Saskia, une jeune femme qui revient des camps où elle a vu toute sa famille disparaître et trouve sa maison familiale occupée, attribuée pendant leur "absence" à une autre famille. Seule, sans toit, avec le traumatisme de ce qu'elle a vécu, comment se reconstruire ? Avec elle, on découvre à quel point ce fut une double peine pour les rescapés : ne pas pouvoir faire comprendre ce qu'ils et elles ont vécu et surtout être écouté·es et cru·es.

    Un premier roman remarquable, loin des clichés et lumineux malgré la difficulté du sujet.

    Aurélie